Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché



Preuve 1 : Travail personnelle Shine Yourself

Analyse personnelle

Ce projet a été dicté par Madame TREGAN Valerie. Son objectif était d'inventer et de présenter une marque ainsi qu'un produit révolutionnaire. Pour cela, j'ai créé un flyer, un logo, une carte de visite, et j'ai également établi notre campagne de communication en identifiant nos cibles et en définissant notre positionnement sur le marché.
J'ai choisi de créer un miroir innovant qui offre des suggestions de tenues, des programmes de soins de beauté et qui peut se transformer en coach sportif. 

Cela représente une idée créative et révolutionnaire, n'est-ce pas ?
Mais quelles sont les cibles que j'ai choisies pour ce produit ?
J'ai principalement visé une population intergénérationnelle, âgée de 13 à 70 ans, car c'est à cet intervalle d'âge que nous sommes attentifs à notre apparence physique. Le critère le plus important pour cibler était de s'adresser aux personnes qui accordent du temps et de l'importance à leur physique.
En ce qui concerne le positionnement de notre marque, c'était assez simple, nous étions les seuls à proposer un produit aussi révolutionnaire, donc il n'y avait pas vraiment de concurrence, à l'exception du "Shine yourself", un miroir connecté qui n'offre pas autant d'options. Ainsi, notre miroir occuperait une place prépondérante sur le marché des miroirs innovants.
J'ai beaucoup d'imagination, et lorsque nous devions créer notre propre produit, j'étais très impliqué et j'aimais trouver des solutions. Ce travail m'a permis non seulement d'appliquer mes connaissances acquises en cours, mais aussi d'analyser le marché et de déterminer notre positionnement. Cela m'a également donné un aperçu du rôle d'un technico-commercial.


Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières dans la réalisation de ce travail, car étant donné qu'il s'agissait d'un produit libre, il était assez facile d'identifier nos propres cibles. De plus, lorsqu'on propose un produit innovant et unique, il est assez simple de se positionner sur le marché.
Je pense que je pourrais améliorer certains aspects. Tout d'abord, j'aurais dû déployer davantage ma communication et j'aurais également pu approfondir d'autres notions abordées en cours, ce que j'ai d'ailleurs pu faire au second semestre.

Preuve 2 : SAE projet tutoré semestre 2 

Analyse personelle

Le projet tutoré "Light Up", gravé dans ma mémoire, il m'a apporté de précieuses leçons et apprentissages. Durant le second trimestre, notre mission consistait à créer un luminaire novateur à l'image de Lyon pour des agences de voyage. Pour cela, nous devions mettre en place une stratégie de communication, en identifiant soigneusement nos publiques cibles et notre positionnement sur le marché.

Les cours de communication dispensés par Madame Selo nous ont été d'une grande utilité pour comprendre les étapes clé de l'élaboration d'une campagne. Grâce à ses enseignements, nous avons pu choisir notre public cible avec justesse. Notre objectif était d'atteindre des agences de voyage situer dans les alentours de la tour Part-Dieu , en nous appuyant sur des supports tels que des flyers ou des affiches diffusés à travers des sponsors et des collaborateurs.

Quant à notre positionnement sur le marché, nous avions beaucoup de concurrence, car le monument inspire et rappelle la ville de Lyon. En consolidant notre projet, nous avons établi un partenariat avec Jeb agencement Lyon , ce qui nous a permis d'occuper une place sur le marché.

L'identification de notre public cible ne fut pas particulièrement difficile. Étant donné que notre produit était spécifiquement conçu pour les personnes qui souhaitent illuminer leur bureau ou leur domicile, il était logique de cibler l'international pour étaler notre présence sur le marcher. De même, notre positionnement sur le marché était clair et unique.

Dans l'ensemble, je n'ai identifié aucun point spécifique à améliorer pour ce travail. Je continuerai simplement à suivre mes cours pour affiner mes compétences et perfectionner certains aspects de ma personnalité. Ce projet a été une expérience exceptionnelle, car il nous a permis de nous glisser dans la peau d'entrepreneurs en ciblant nos clients et en déterminant notre positionnement et d'approfondir la notion de travail en groupe.

Bilan d'analyse

Je trouve qu'entre les deux SAE, mon évolution n'a pas forcément été flagrante. En effet, le fait de créer moi même mon propre produit m'a énormément facilité au niveau du choix de ma cible.
Plus précisément, avant même de concevoir notre produit, on réfléchit aux personnes à qui on souhaite le vendre, puis on essaye de répondre à leur besoin en créant notre produit, et enfin, on élabore des campagnes de communications afin de non seulement les cibler, mais également les attirer et les inciter à l'achat.
Je dirais que cet apprentissage critique a été pour moi plutôt simple, sans forcément de difficultés, ni d'amélioration à suivre.  

Raounak BENGHELLAB - Future Commercile | © 2023
17 rue de France , 69100 Villeurbanne 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer