Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client



Analyse personelle


Preuve 1 : Travail de négociation DESALTERA

Analyse personelle

L'exercice portait sur une négociation concernant la fontaine à eau Galapagos de la marque Desaltera. Grâce à mes cours de négociation, j'ai été en mesure de développer un argumentaire solide pour promouvoir ce produit. J'ai endossé le rôle d'un commercial et j'ai présenté toutes les caractéristiques de la fontaine en mettant en avant ses avantages à l'aide d'arguments convaincants.

Pour mener à bien cette tâche, j'ai utilisé principalement mes connaissances acquises lors des cours de négociation, ainsi que les outils tels que le modèle "CAP" (Caractéristiques, Avantages, Preuves) et l'approche "Soncase" (Sympathie, Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent).

Ce projet m'a permis de perfectionner ma réflexion et mes compétences en argumentation, sans rencontrer de difficultés majeures. Étant donné que j'ai obtenu une bonne note pour ce travail, je n'ai pas identifié de points spécifiques à améliorer. Cependant, réaliser ce projet en début d'année m'a fait prendre conscience de la nécessité d'approfondir mes connaissances et de m'exposer à d'autres notions de négociation.

Preuve 2 : Travail de négociation 


Analyse personelle

Ce projet correspond à un cas de vente du second semestre, où l'objectif était de créer un argumentaire de vente. J'ai décidé de travailler sur le robot Yumi de l'entreprise ABB.

J'ai utilisé les outils CAP (Caractéristiques, Avantages, Preuves) et Soncase (Sympathie, Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent) pour réaliser ce travail. Cela a été une expérience très enrichissante pour moi, car cela m'a permis de mettre en pratique les compétences que j'ai acquises tout au long de l'année lors des cours de négociation. De plus, cette SAE vente était le dernier travail noté de l'année dans ce domaine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à analyser et à mettre en valeur un produit qui m'intéressait énormément. Pendant cette étude de cas  j'ai réalisé deux argumentaires : un argumentaire technique pour le produit et un argumentaire commercial pour l'entreprise. Cela démontre que j'ai continué d'apprendre de nouvelles leçons entre mon premier travail et cette dernière, notamment sur la façon de créer un argumentaire commercial pour une entreprise. Bien que ce travail ait été très intéressant et enrichissant, je pense que j'aurais pu ajouter davantage de caractéristiques dans l'argumentaire commercial, en utilisant le modèle CAP.

Bilan d'évolution 

J'ai remarqué une amélioration dans le contenu de mes argumentaires entre le premier et le second semestre. Dans le premier travail, je me suis concentré uniquement sur l'argumentaire du produit, car nous n'avions pas encore abordé les argumentaires commerciaux. Cependant, au second semestre, j'étais plus à l'aise avec les cas de négociation, ce qui m'a permis de développer à la fois un argumentaire technique du produit et un argumentaire commercial.

Cette amélioration est probablement due à l'acquisition de connaissances supplémentaires. Une fois de plus, cela met en évidence l'importance des cours dispensés à l'IUT.


Raounak BENGHELLAB - Future Commercile | © 2023
17 rue de France , 69100 Villeurbanne 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer